Choisir ses vêtements de voyage pour visiter l’Argentine
Climat par région
Le Nord-Est (Mésopotamie) bénéficie d’un climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mi-mars). La province de Misiones (zone des chutes d’Iguaçu) est une des provinces les plus pluvieuses et les plus humides de la région. De mai à septembre, les températures sont plutôt agréables le jour dans le Nord Est et en font une contrée agréable à visiter.
À Buenos Aires, en janvier, les températures peuvent atteindre 40 °C et le taux d’humidité est très élevé ; la période la plus propice pour visiter la capitale se situe alors entre fin septembre et début décembre : c’est le printemps à Buenos Aires et le climat y est doux et ensoleillé.
La région Andine du Nord-Ouest s’apparente à une zone semi-désertique, extrêmement chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et plutôt sèche en hiver.
La Pampa au sud connaît très peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver (mais ça descend régulièrement jusqu’à 0 °C). Durant la meilleure période pour visiter le sud de la Patagonie et la Terre de Feu (de novembre à mars), la température est d’environ 10 à 15 °C. Mais l’été austral ne met pas à l’abri d’une journée de vent très froid et très rigoureux.
Saisons pour aller en Argentine
Pour récapituler, on peut visiter l’Argentine toute l’année, mais il vaut mieux :
– avoir conscience qu’il fait très chaud et qu’il pleut abondement de décembre à mars dans le Nord-Est (Iguaçu) et le Nord-Ouest (Salta).
– savoir que la Patagonie andine (Bari loche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et les activités de neige et de novembre à mars pour faire du trekking en évitant le froid, et la Patagonie atlantique (péninsule de Valdès) d’août à décembre pour l’observation de la faune marine sur des côtes souvent balayées par les vents froids de l’Atlantique.
Rien n’est simple en Argentine en matière de climat et de saison vu l’immensité du pays. Pour bien comprendre les différences de saison et de météo, reportez-vous à notre module climat sur la droite de cette page. Mais sachez que si vous voyagez à l’intérieur du pays vous devrez mixer les tenues car vous croiserez inévitablement différents types d’événements météorologiques.
Au nord du pays vous aurez à vous protéger de la chaleur et de l’humidité voire de pluies abondantes. Pour la chaleur, c’est assez simple, choisissez des vêtements légers : de préférence sans coton, respirants, et évacuant l’humidité assez vite. Cela peut se concrétiser par des t-shirts, chemises ou chemisettes, des shorts, bermudas et pantalons. L’essentiel est de concentrer son choix sur de la qualité et de la polyvalence, alors pourquoi pas privilégiez les pantalons modulables et les chemises manches longues par exemple.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Choisir ses vêtements de voyage pour se protéger de l’humidité
Climat chaud et humide
Choisir ses vêtements de voyage pour se protéger du froid
Des pantalons isolants mais avec une matière stretch sont parfaits pour leur polyvalence : ils permettent à la fois la protection contre le froid et les intempéries mais ne limitent pas le voyageur ou le randonneur dans sa liberté de mouvement. On pourra prévoir également des vestes polaires particulièrement chaudes et protectrices contre le froid, et qui seront de bon compagnons de voyages légères et peu volumineuses dans les bagages. Egalement, des vestes en duvet synthétique peuvent être parfaites pour protéger durablement du froid et être assez légères à porter, sans entraver le confort de l’utilisateur.
Climat polaire, grand froid