Kenya : notre sélection de vêtements adaptés au climat

Le Kenya possède divers types de climats selon la localisation dans le pays mais globalement, et surtout en termes d’humidité on peut dégager quelque tendances :
– Saison sèche : de décembre à fin mars et de fin juin à octobre.
– Saison humide : la « grande saison des pluies » a lieu d’avril à juin, et la « petite » en novembre et peut parfois durer jusqu’à mi-décembre.
Climat sur la côte kenyane
Le climat y est de type tropical : l’air est chaud et humide, mais les vents de mousson tempèrent le climat toute l’année.
– D’octobre à mars, un alizé, le Kasaï, souffle du nord-est et amène quelques coups de vent et de petites pluies au mois de novembre. C’est la période la plus chaude de l’année, janvier et février enregistrant les plus fortes températures. L’eau est claire. C’est la saison idéale pour la pêche et de la plongée.
– D’avril à septembre, le vent s’inverse et porte le nom de e ksi. Il souffle parfois violemment du sud-est, en apportant des pluies assez longues et qui s’étalent de mai à début juillet. La mer est souvent houleuse et le limon des rivières trouble la visibilité autour des estuaires. Les mois de juillet et août ne sont donc pas idéaux du tout pour les amateurs de plage.

Climat dans les Highlands

Sur les « hauts plateaux », les journées sont plutôt chaudes et ensoleillées avec un assez faible taux d’humidité. Par contre, les températures subissent la loi bien évidente de l’altitude. En juillet et en août, Nairobi peut connaître des ciels couverts et des nuits froides. Et en montagne, par exemple, il peut faire – 10 °C à – 15 °C au sommet du mont Kenya.

Climat dans la région du lac Victoria

Ici tout autour du lac et sur des dizaines de kilomètres le taux d’humidité est particulièrement élevé et il n’y a pratiquement pas de saison sèche, mais les pluies se font rares en janvier et en février.

Climat dans les régions désertiques du Nord-Est

La chaleur y est presque constamment sèche et écrasante la majeure partie de l’année. Seules des pluies éparses mais parfois abondantes et subites viennent interrompre ce climat sec sur les nîmois d’avril et de mai.

Terre parfaite pour l’évasion, l’aventure et la découverte de biotopes fantastiques, le Kenya est une destination majeure pour les amoureux de l’Afrique. C’est bien simple tout y est possible : safaris, treks, plage, montagne et hauts plateaux, grands lacs, parcs et réserves ….le Kenya cumule nombre de richesses et de beaux paysages pour l’amoureux des voyages. Si vous voulez parfaitement réussir votre prochain voyage au Kenya, voici alors nos précieux conseils pour choisir vos vêtements de voyage et remplir votre valise, de manière à avoir une sélection de vêtements adaptés au climat.

Des vêtements pour le voyage

Comme vous pourrez le lire dans notre module consacré au climat, le Kenya offre majoritairement des températures assez hautes et le soleil peut frapper durement. Donc la priorité est de choisir des vêtements adéquats : plutôt légers et respirant pour préserver un peu de confort !

Pour le bas du corps il faudra privilégier bien sur les shorts et les bermudas : vous aurez pas mal à bouger donc il vous faudra des produits qui laissent le corps libre de ses mouvements dans des matières assez stretch. Ne pas hésiter aussi à choisir des pantacourts qui vous permettront d’avoir les jambes bien protégées (du soleil mais aussi de la végétation selon les endroits où vous allez). Les pantalons modulables sont aussi des solutions à retenir : en quelques minutes vous les transformez en shorts ou bermudas et vous gagnez en polyvalence et en place dans votre valise.

 

Pour le haut il faudra aussi choisir des vêtements assez fins et légers, évacuant très vite l’humidité (fort taux selon les endroits) et séchant rapidement. Certaines fibres à la pointe du progrès permettent effectivement de rejeter rapidement, à l’extérieur du vêtement, la transpiration et la condensation. Vous y gagnerez en confort et en légèreté du vêtement. Surtout ne prévoyez pas de vêtements en coton car c’est tout l’inverse qui se produit : la fibre se gorge d’eau, ne la rejette pas et devient lourde et longue à sécher ! Inconfort garanti ! Vous trouverez ce genre de fibres aussi bien sur des chemises ou chemisettes mais également dans des t-shirts qui offrent alors un confort vraiment agréable et qu’il faut absolument glisser dans votre sélection de vêtements adaptés au climat.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Des vêtements adaptés au climat…mais aussi aux moustiques !

Qui dit climat tropical et zones humides dit….moustiques ! Et oui, ne vous bercez pas d’illusions ces petites bêtes peuvent déferler par centaines le soir ou, voire même, en journée. Au-delà de la gêne des piqûres incessantes il y a le risque non négligeable d’attraper quelques maladies exotiques comme la dengue qui, si elle est rarement fatale, est quand même très inconfortable et épuisante ! Au-delà des crèmes et des lotions il y a aussi la possibilité, aujourd’hui, de s’équiper avec des vêtements imprégnés de répulsif anti moustiques. C’est non seulement très efficace mais en plus il existe aujourd’hui des répulsifs 100 % naturels : donc pas de risque pour l’environnement, pas d’odeurs désagréables et pas d’irritations pour votre peau : la chitine provient des crustacés et est aujourd’hui utilisée dans beaucoup d’applications médicales. Un vêtement imprégné de chitine c’est la garantie d’un premier rideau efficace contre les moustiques donc, ne vous en passez pas, que ce soit pour des pantalons, shorts, t-shirts ou chemises.

Enfin, on l’a vu, selon les périodes, les pluies peuvent être abondantes et subites. Glissez alors dans votre valise une veste étanche. Ce serait dommage de s’abstenir de visiter ou de sortir à cause d’un orage passager. Vous pouvez aussi vous équiper de veste imperméable légère et compacte mais une veste assez étanche sera parfaite pour la saison des grandes pluies.

 

Le Kenya sera, j’en suis sûr, une source inépuisable de souvenirs si vous suivez nos conseils pour la sélection de vêtements adaptés au climat. C’est essentiel pour pouvoir en profiter sans se tracasser et optimiser ses bagages et y laisser un peu de place pour des choses à ramener. Profitez de cette nature fantastique et des paysages merveilleux : l’exotisme et la beauté ne sont pas des légendes et le Kenya en est peut-être le summum.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires