Kenya : notre sélection de vêtements adaptés au climat
– Saison sèche : de décembre à fin mars et de fin juin à octobre.
– Saison humide : la « grande saison des pluies » a lieu d’avril à juin, et la « petite » en novembre et peut parfois durer jusqu’à mi-décembre.
Climat sur la côte kenyane
Le climat y est de type tropical : l’air est chaud et humide, mais les vents de mousson tempèrent le climat toute l’année.
– D’octobre à mars, un alizé, le Kasaï, souffle du nord-est et amène quelques coups de vent et de petites pluies au mois de novembre. C’est la période la plus chaude de l’année, janvier et février enregistrant les plus fortes températures. L’eau est claire. C’est la saison idéale pour la pêche et de la plongée.
– D’avril à septembre, le vent s’inverse et porte le nom de e ksi. Il souffle parfois violemment du sud-est, en apportant des pluies assez longues et qui s’étalent de mai à début juillet. La mer est souvent houleuse et le limon des rivières trouble la visibilité autour des estuaires. Les mois de juillet et août ne sont donc pas idéaux du tout pour les amateurs de plage.
Climat dans les Highlands
Sur les « hauts plateaux », les journées sont plutôt chaudes et ensoleillées avec un assez faible taux d’humidité. Par contre, les températures subissent la loi bien évidente de l’altitude. En juillet et en août, Nairobi peut connaître des ciels couverts et des nuits froides. Et en montagne, par exemple, il peut faire – 10 °C à – 15 °C au sommet du mont Kenya.
Climat dans la région du lac Victoria
Ici tout autour du lac et sur des dizaines de kilomètres le taux d’humidité est particulièrement élevé et il n’y a pratiquement pas de saison sèche, mais les pluies se font rares en janvier et en février.
Climat dans les régions désertiques du Nord-Est
La chaleur y est presque constamment sèche et écrasante la majeure partie de l’année. Seules des pluies éparses mais parfois abondantes et subites viennent interrompre ce climat sec sur les nîmois d’avril et de mai.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Des vêtements pour le voyage
Pour le bas du corps il faudra privilégier bien sur les shorts et les bermudas : vous aurez pas mal à bouger donc il vous faudra des produits qui laissent le corps libre de ses mouvements dans des matières assez stretch. Ne pas hésiter aussi à choisir des pantacourts qui vous permettront d’avoir les jambes bien protégées (du soleil mais aussi de la végétation selon les endroits où vous allez). Les pantalons modulables sont aussi des solutions à retenir : en quelques minutes vous les transformez en shorts ou bermudas et vous gagnez en polyvalence et en place dans votre valise.
Climat chaud et sec
Des vêtements adaptés au climat…mais aussi aux moustiques !
Enfin, on l’a vu, selon les périodes, les pluies peuvent être abondantes et subites. Glissez alors dans votre valise une veste étanche. Ce serait dommage de s’abstenir de visiter ou de sortir à cause d’un orage passager. Vous pouvez aussi vous équiper de veste imperméable légère et compacte mais une veste assez étanche sera parfaite pour la saison des grandes pluies.
Anti-moustique