GR 2 à la Réunion : comment s’habiller ?

Le climat de l’île de la réunion est tropical avec trois grands types de saisons.

L’été est une saison chaude et humide, qui s’étend d’octobre à mars : les températures grimpent souvent jusqu’à 35°C. Les cyclones et la pluie sont aussi très présents à ce moment-là.

L’hiver est une saison fraîche et sèche, qui va d’avril à septembre. Les températures sont souvent aux alentours des 25°C sur le littoral et de 19°C au centre de l’île.

Enfin, l’automne d’octobre et novembre est un peu une période de transition mêlant un peu de pluie et marquant le retour progressif des fortes chaleurs.

 

 

 

La Réunion est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de beaux paysages y seront comblés ! L’île offre une multitude de coins pour la marche et la découverte de fantastiques paysages. Mais le summum de la randonnée à la réunion reste le GR2 qui permet de traverser l’île du Nord au Sud en, à peu près, 13 étapes. Si vous envisagez de réaliser ce périple, voici nos conseils pour savoir comment s’habiller et affronter les divers épisodes météo que vous pouvez trouver sur votre chemin.

Comment s’habiller sur le GR 2 par grande chaleur

Concernant les tenues vestimentaires durant la journée, prévoyez des vêtements assez légers comme des tee-shirts, des shorts. Choisissez toujours des matériaux évacuant l’humidité car la chaleur est accompagnée d’un taux d’hygrométrie important et votre confort passe par des vêtements qui rejettent cette eau comme votre sueur.

 

 

Pour le bas du corps il faudra privilégier des shorts et des bermudas, ainsi qu’u pantalon léger qui peut vous protéger suivant la végétation rencontrée.
Les hauts seront essentiellement composés de t-shirts à séchage rapide ou de quelques chemises à manches courtes.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Comment s’habiller sur le GR 2 le soir avec un peu de fraicheur

Pour la fraîcheur du soir ou bien celle de l’altitude pensez à emporter des lainages, des polaires et des chaussettes dans votre valise. Cela dépendra essentiellement de votre mode de logement en altitude.

Si vous séjournez sous la tente ou en bivouac il faudra veiller à emporter des vestes polaires légères et des sous-vêtements techniques et chauds. Les soirées comme les petits matins seront un peu frais par contraste avec vos journées et votre corps sera fatigué : il vaut mieux donc prévoir des vêtements un peu chauds.

 

Il faudra aussi penser à vous protéger du vent. En effet l’environnement maritime et tropical de l’île apporte souvent des vents forts, en particulier en altitude. Nous vous invitons à choisir alors des vestes softshell. Les trois couches, dont elles sont munies, serviront de barrière contre le vent : une isolation thermique rendue possible grâce à une couche polaire, une membrane imper-respirante et un tissu très résistant en face externe. Ce vêtement, très confortable, ne vous gênera aucunement lors de vos activités, bien au contraire. Offrant confort, étanchéité, protection et résistance, la veste softshell deviendra vite votre alliée idéale pour la pratique de la montagne en conditions difficiles.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Comment s’habiller sur le GR 2 pour affronter la pluie

Songez à glisser des vêtements imperméables car la pluie fera bien son apparition notamment si vous voyagez l’été, saison humide : choisissez alors des vestes de randonnée légères et avec des coutures étanches pour vous prémunir de la pluie. Privilégiez absolument un vêtement léger et stretch pour ne pas tomber dans l’inconfort et garder de la mobilité.

Pensez aussi à glisser dans votre sac de voyage un pantalon de pluie léger que vous pouvez enfiler par-dessus short ou bermuda en cas d’averse. Enfin, choisissez soigneusement vos chaussures de marche en ayant à l’esprit d’avoir une bonne étanchéité mais aussi du grip qui est nécessaire dans les conditions boueuses des chemins après pluies torrentielles qui peuvent survenir fréquemment.

 

L’île de la Réunion est une perle majestueuse de l’océan indien et la découvrir en randonnant vous la rendra encore plus belle et envoutante. Le GR2 vous permet de découvrir toutes les facettes de l’île et son cœur le plus sauvage, avec une nature omniprésente ainsi qu’une mosaïque de culture. Laissez-vous tenter par cette terre de métissage et partez à sa découverte via son chemin de randonnée le plus célèbre et maintenant que vous avez des idées sur comment s’habiller sur ce parcours, préparez votre sac !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires