Le choix des vêtements de voyage adaptés pour la Côte d’Ivoire

Le climat de la Cote d’Ivoire est divisé en deux de part et d’autre de la ligne horizontale passant par Yamoussoukro.  On distinguera le sud et le nord de ce pays. Le climat est équatorial au sud avec de fortes précipitations. La saison des pluies correspond au mois de mai jusqu’au mois de novembre. Néanmoins, une pause est marquée puisque les mois d’août et de septembre sont épargnés par les précipitations. On distinguera alors deux saisons des pluies. L’ouest subit davantage les pluies avec un mois de juin très arrosé. Le vent est violent sur la côte alors qu’à l’intérieur des terres la chaleur règne avec un air plus sec. La saison sèche, quant à elle, se situe de mi-décembre à avril. Les températures oscillent entre 29 et 32°C avec un ciel couvert  et un peu de pluie. Le nord de la Cote d’Ivoire présente un climat plus tropical. Les mois d’avril-mai à fin octobre correspondent à la saison des pluies avec des intensités différentes. Le mois d’août est le mois qui connaît le plus de précipitations. De novembre à mai s’étend la saison sèche. Vers janvier et février, l’harmattan (vent chaud du Sahara) fait son apparition. Il souffle fort, il emporte du sable avec lui et il dessèche tout ce qui est en travers de son chemin. Les meilleures périodes pour aller visiter la Cote d’Ivoire sont de décembre à mars, durant la saison sèche, les journées sont alors ensoleillées et sèches.

 

Du littoral au nord du pays, à l’ouest montagneux et à la frontière ghanéenne, la Côte d’Ivoire présente des visages très contrastés. À tel point qu’il est très difficile de tout voir en un seul séjour. Entre les différentes raisons d’aller en Côte d’Ivoire, il vous faudra peut-être faire des choix…comme vous ferez des choix de vêtements de voyage pour ce pays en fonction de vos activités et de la saison de votre séjour. En tout cas vous découvrirez un pays foisonnant de richesse, d’une belle culture et de paysages fantastiques.

Choix de vêtements de voyage pour la Côte d’Ivoire en saison sèche

C’est la saison la plus favorable pour visiter la Côte d’Ivoire. Que vous y alliez pour barouder et visiter ou pour du farniente sur le littoral. Le choix de vêtements de voyage à emporter sera en priorité orienté vers des vêtements légers, faciles à porter et qui vous protègent de la chaleur. Pour les hauts, vous pourrez privilégier des chemises à manches courtes, des débardeurs ou des t-shirts respirants. Il est important que les fibres des vêtements soient de bonne qualité technique et vous apportent un séchage rapide et une évacuation de la transpiration. On a beau parler de saison dite sèche, le taux d’humidité, comme toujours sous les tropiques, est assez élevé. La capacité qu’un vêtement peut avoir pour éviter la saturation par l’humidité est capitale pour votre  confort sous ces tropiques.

Coté bas du cops, vous pourrez mixer votre choix entre des shorts, des bermudas et aussi des pantalons légers. Dans les pays chauds les pantalons sont très intéressants par leur capacité à vous protéger du soleil, d’une certaine végétation et aussi des moustiques (voir plus bas). Vous pourrez aussi faire le choix de pantalons transformables : ils offrent une grande polyvalence et permettent un vrai gain de place dans votre valise et une économie en poids. Pour les femmes, il existe aussi  des jupes spécialement étudiées pour le voyage. Grâce à leur confort et leur design elles permettent d’affronter la chaleur, tout en offrant un bon vêtement pour visiter, randonner ou flâner.

Enfin, votre choix de vêtements de voyage peut être complété d’une paire de sandales de randonnée très pratique pour les pays chauds. Elles permettent une grande respirabilité du pied sans rogner sur la robustesse et en offrant une très bonne adhérence sur la plupart des terrains. Un must pour randonner l’esprit tranquille.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Choix de vêtements de voyage pour la Côte d’Ivoire en saison des pluies

La Côte d’Ivoire en saison des pluies, c’est une chaleur tout aussi importante, avec un taux d’humidité parfois plus important mais des épisodes de type orageux ou d’averses intenses, assez fréquent et répétés. Il ne pleut pas en continu mais chaque jour donne droit à son averse un peu…diluvienne. L’impact sur votre choix de vêtement de voyage sera essentiellement de devoir absolument se doter d’une veste de pluie bien imperméable. Il faut faire le choix d’un bon équipement si on veut pouvoir en profiter un peu quand la pluie commence à tomber.

 

Veillez aussi à ce que la veste choisie soit assez respirante. Avec la chaleur humide, si elle ne l’est pas, vous vous transformer en bain de vapeur…chaude ! Pas toujours agréable. Veillez aussi à choisir des paires de chaussures fermées et assez robustes à l’eau. Il n’est pas rare d’avoir de l’eau stagnante en grande quantité juste après une forte pluie. L’eau met un peu de temps à s’évacuer et vos chaussures pourraient en souffrir. Pour les autres vêtements votre choix de vêtements de voyage pourra être assez similaire à celui fait pour la saison sèche.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Choix de vêtements de voyage pour se protéger des moustiques en Côte d’Ivoire

Que ce soit en saison sèche et a fortiori en saison de pluie, la présence des moustiques peut être ravageuse pour votre peau bien tendre. Il faut absolument prévoir quelque chose pour vous protéger de manière efficace. Les virus de zika et de la dengue rendent cet impératif encore plus d’actualité. Les protections traditionnelles (crèmes, sprays) sont certes intéressantes mais il est judicieux de compléter cette approche par un choix de vêtement de voyage qui peuvent vous protéger des moustiques. Des répulsifs antis moustiques sont imprégnés sur les fibres et apportent une protection complémentaire, permanente et facile à mettre en œuvre. Quand, en plus, ces répulsifs sont naturels, sans odeur, sans danger pour votre santé et l’environnement, ce serait dommage de s’en passer.

 

Vous voilà armés de conseils sur le choix de vêtements de voyage à emporter pour visiter la Côte d’Ivoire et découvrir un beau pays ensoleillé, fantastique pour les vacances et un dépaysement assuré. Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets et boucler votre valise !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires