Comment s’équiper pour un voyage à travers le grand Nord Canadien et l’Alaska
A l’intérieur des terres, c’est le froid sec qui règne en maître, notamment pendant les longs mois d’hiver. Et l’amplitude thermique peut être énorme ! Fort Yukon, au nord-est, a ainsi des records de – 60 °C en hiver et de 37 °C en été ! Les journées peuvent donc être chaudes à la belle saison, mais les nuits restent toujours froides quel que soit le moment de l’année. Il peut aussi neiger en juin, même dans le sud de l’Alaska. Au-delà du cercle polaire, il est rare que le thermomètre dépasse la quinzaine de degrés, même pendant les mois d’été.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Comment s’équiper pour un voyage à travers le grand Nord Canadien et l’Alaska et lutter contre le froid
Pour se préserver du climat humide, en particulier sur les côtes, équipez-vous de vestes de randonnée imperméables, tout en veillant bien à leur respirabilité pour ne pas se transformer en étuve en dessous si les températures sont douces. On veillera aussi à la compacité et et la légèreté de tels vêtements pour en faire des compagnons pratique et qui ne gêne pas outre-mesure dans les déplacements.
Climat polaire, grand froid
Comment s’équiper pour un voyage à travers le grand Nord Canadien et l’Alaska aux beaux jours
Il sera donc nécessaire d’emporter une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir ces contrées. Choisissez là avec un bon niveau d’imperméabilité. La pluie peut durer assez longtemps et vous aurez besoin d’une protection efficace afin d’éviter d’être mouillé de manière trop abondante.
Au-delà de cette protection contre les épisodes pluvieux, il faudra prévoir des vêtements assez classiques pour une période estivale plutôt douce. Les grandes chaleurs sont rarement à craindre et elles sont courtes ou tempérées par des nuits fraîches.
Parmi nos conseils de vêtements pour voyager dans ces régions, il faudra sélectionner un bon pantalon de randonnée qui sera très utile. Choisissez le robuste selon le type de marche que vous ferez. Et aussi avec une élasticité suffisante pour avoir une bonne aisance de mouvement, surtout dans les dévers.Pour les journées les plus belles, des shorts et des bermudas de trekking seront parfaits pour profiter des températures plutôt douces.
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.
La malle sur-mesure par Cimalp