Le choix des vêtements de voyage pour voir le soleil de minuit en Norvège
D’une manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu’à l’intérieur des terres, et ce, grâce à la présence du Gulf Stream. Pour la partie sud, il existe des différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l’est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise, où les températures peuvent tomber jusqu’à – 40 °C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n’a vraiment rien d’exceptionnel l’été à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l’Ouest où la chaleur est beaucoup plus rare.
Globalement la pluie est souvent de la partie et partir sans de quoi s’en prémunir est un peu téméraire, quelle que soit la saison.
Le phénomène du soleil de minuit ou de jour polaire est observable au moment du solstice d’été en juin-juillet. A ce moment-là les journées peuvent être belles et ensoleillées mais les nuits sont souvent fraîches voire parfois froides.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Le choix des vêtements de voyage pour la nuit en Norvège à la période du soleil de minuit
Il existe aussi dans les nouvelles générations de veste polaire, des vêtements avec des tissus qui offrent une plus grande finesse et assure une meilleure isolation. Ce tissu est douillet à l’intérieur et lisse à l’extérieur, et sera donc plus facile à enfiler sous une veste de pluie et vous paraitra léger, compact et stretch, idéal pour une période comme l’été en Norvège.
Climat polaire, grand froid
Le choix des vêtements de voyage pour la journée en Norvège à la période du soleil de minuit
Pour le bas du corps, prévoyez bermudas et shorts sans oublier des pantalons légers voire des pantacourts. La solution d’un pantalon transformable sera aussi pratique et à ne pas négliger pour gagner un peu de place dans la valise. Pour les femmes, certaines jupes de randonnée peuvent compléter cette sélection et offrent un vrai confort, même sous ces latitudes.
Climat chaud et sec