Le bon équipement de randonnée pour Java : que choisir selon les saisons ?
Une saison de mousson sèche (du mois d’avril au mois d’octobre) et une saison de mousson humide (de novembre à mars) alternent. L’ouest de java reste malgré tout la partie la plus humide de l’île et elle connaît des épisodes pluvieux très abondants.
Le relief et les volcans permettent de connaître des températures fraîches sur les sommets. Selon les périodes de l’année ; les sommets des volcans peuvent même connaître des épisodes asse froids relativement brefs mais intenses.
Les pluies sont surtout marquées par des orages assez violents mais de courtes durées. Comme très souvent en Asie du Sud-Est, ces épisodes orageux ont lieu en fin d’après-midi ou le soir.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Le bon équipement de randonnée : les vêtements pour Java en saison sèche
Pour cela il vous faudra choisir parmi votre équipement de randonnée, des vêtements techniques fabriqués dans des matériaux spéciaux. Ainsi pensez à choisir absolument un pantalon de randonnée (qui vous servira aussi pour vous promener ou visiter) adapté à ce genre de climat. Il le faut assez léger et aéré mais qu’il conserve malgré tout une bonne solidité et du stretch pour vous offrir une bonne aisance de mouvement.
Vous pourrez compléter cet équipement de randonnée avec des bermudas ou des pantacourts, très pratiques par forte chaleur. Les shorts seront plus à réserver pour des activités de farniente ou de plage car vos jambes ne seraient pas assez protégées avec ces derniers dans la végétation.
Pour le haut du corps vous pourrez privilégier le choix de chemises et des chemises à manches courtes, et des t-shirts respirant. Ce seront vos alliés pour gérer la chaleur et l’humidité ambiante.
Climat chaud et sec
Le bon équipement de randonnée : les vêtements en saison humide à Java
Prévoyez donc des vêtements imperméables pour résister à la pluie. Si vous ne faites que visiter l’île, vous pouvez vous rabattre sur des vestes légères et compactables. Vous les aurez à portée de main dans un sac ou dans la poche d’un pantalon et pourrez la sortir en cas de pluie. Pour les activités plus nature, il vous faudra prévoir à minima un pantalon imperméable ou un surpantalon et une veste étanche et respirante.
Malgré que la saison soit à la pluie, la chaleur reste omniprésente. Donc si vous ne choisissez pas une veste qui soit respirante tout en étant imperméable, vous vous sentirez très vite comme dans une étuve ! Le choix de ce genre de vêtement est donc primordial pour garder un minimum de confort, quelles que soient vos activités en cette saison.
Climat chaud et humide