Vêtements pour safari ou voyage classique en Ouganda : nos conseilsÂ
Cette dernière région a deux saisons sèches et deux saisons des pluies, alors que le Nord n’a qu’une saison pour chaque type. Dans l’ensemble du territoire, les températures sont constantes et assez chaudes. Côté pluies c’est le Sud qui en reçoit le plus.
Les saisons des pluies sont donc humides et chaudes et ce, d’avril à mi-octobre au Nord et sur mars à mai et octobre-novembre pour le Sud. En période sèche, le climat est assez tempéré avec de belles journées assez chaudes et des nuits et soirées qui peuvent devenir fraîches. Ce sont les meilleures périodes pour visiter l’Ouganda, à savoir : entre juin et septembre pour le Sud et de fin novembre à fin mars pour le Nord.
Au niveau des températures, les minimales sont environ de 16°C en moyenne au mois de Juillet et de 28°C pour les maximales qui surviennent en Janvier.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Les vêtements pour safari en Ouganda : nos conseils
Parmi les musts des vêtements pour safari il y a bien sur l’incontournable gilet multipoche. S’il a souffert pendant quelques temps d’une image un peu colonialiste, il reste malgré tout un vêtement pour safari indémodable. C’est à la fois un vêtement léger et pas trop chaud, pratique pour avoir à portée de main ce qu’il vous faut (papiers, carte SD pour appareil photo…) et sa conception vous permet d’avoir les bras bien dégagés pour une parfaite aisance et une action facilitée.
De plus, aujourd’hui le gilet multipoche sans manches existe aussi bien en version masculine que féminine avec dans ce dernier cas une coupe plus agréable pour les femmes et une esthétique revisitée.
Parmi les vêtements pour safari à ne pas oublier à glisser dans la valise, il faut compter avec la chemise. Nous la recommandons à manche longue car elle vous permet une protection optimale contre le soleil mais surtout contre les moustiques ! Mais vous pouvez aussi sélectionner des chemises à manches courtes qui seront elles aussi parfaitement recommandées parmi les vêtements pour safari.
Coté bas du corps, il faudra prévoir des pantalons de randonnées légers pour avoir une mobilité facilitée. Si vous ne marchez pas trop dans des terrains avec des grandes herbes, vous pourrez opter pour un bermuda ou un short mais beaucoup de gens privilégient la solution longue pour être idéalement protégés.
Enfin, parmi les choix importants à faire pour des vêtements pour safari, n’oubliez pas ni les chapeaux, ni les chaussures ! Le chapeau ou un autre couvre-chef sont essentiels pour vous protéger du soleil mais aussi de divers petits animaux qui sont dans les branchages. Enfin les chaussures doivent être solides, de bonnes chaussures de marche et bien vous protéger le pied de diverses rocailles ou des zones un peu humides.
Vous pouvez bien sur visiter ce beau pays d’Afrique sans faire de safari à la recherche des animaux sauvages pour de belles photos ! Pour vos autres activités, nous recommanderons de glisser dans votre valise t-shirts et shorts, ainsi qu’un vêtement un peu plus chaud. Cela pourra être une petite veste polaire ou une veste zippée qui vous protégeront efficacement le soir en cas de baisse de la température. Vous pouvez aussi emporter des polos qui seront très bien aux périodes un peu moins chaudes en Ouganda.
Climat chaud et sec
Les vêtements pour l’Ouganda en saison de pluies
La dernière recommandation sera pour des chaussures avec un bon grip et une bonne étanchéité : en période de de pluie vous marcherez inévitablement en terrain boueux et glissant donc ces deux caractéristiques seront essentielles !
Climat chaud et humide