Vêtements de voyage conseillés pour découvrir la Mongolie en toutes saisonsÂ
Les changements de temps surviennent souvent très brusquement, avec très peu de progressivité. De plus, il peut y avoir des contrastes saisissant au cœur d’une saison : par exemple avec des journées subitement très froides au cœur de l’été.
Le climat mongol est néanmoins plutôt ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et très sec. Les précipitations sont très faibles, et uniquement présentes sur les mois d’été (juillet et août).
Autre caractéristique majeure du climat mongol, les vents violents, qui soufflent toute l’année, particulièrement au printemps, faisant de cette période une saison assez effroyable pour visiter le pays.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Vêtements de voyage conseillés pour découvrir la Mongolie en période froide
Parmi les premiers vêtements de voyage conseillés pour découvrir ce pays en hiver, il faudra vous munir en premier lieu de sous-vêtements techniques bien chauds. Ils vous protégeront des morsures du froid et éviteront à votre transpiration de rester sur votre peau lors de vos activités sportives ou de marche.
Ensuite il est essentiel de se doter de polaires ou de vestes en duvet synthétiques ou encore d’un gilet zippé bien chaud. Ces vêtements pourront faire office de deuxième couche.
Pour parfaire votre tenue il faudra rajouter une veste de protection contre les intempéries. Et en premier lieu contre le vent froid qui sévit souvent. Une veste soft Shell ou une veste ultra Shell (mieux encore adaptée aux températures plus rigoureuses) seront de bons choix. Elles vous apporteront une excellente protection contre l’humidité, le vent et garderont votre chaleur corporelle près de votre corps.
Pour terminer votre tenue, il sera impératif de vous munir de bonnes chaussures de marche. Vous pouvez aussi faire le choix de rajouter bonnets, gants et guêtres pour parfaire votre panoplie pour affronter les frimas Mongols.
Climat polaire, grand froid
Vêtements de voyage conseillés pour découvrir la Mongolie en période chaude
La première des règles qui s’appliquent aux vêtements de voyage conseillés pour découvrir la Mongolie en été c’est de mettre dans sa valise des affaires légères et fonctionnelles. Vous pourrez ainsi choisir des chemises et chemisettes qui seront idéales pour la randonnée, et tous types d’activités.
Complétez ensuite avec des t-shirts ou des polos fins. Enfin, côté bas du corps vous pourrez faire une sélection entre des pantalons légers pour la randonnée, des bermudas et des shorts.
N’oubliez pas non plus notre remarque dans la section climats qui mentionne que certaines journées peuvent être subitement froides même au cœur de l’été Mongol : alors n’oubliez pas de glisser une veste polaire ou ne veste en duvet synthétique pour parer à cette éventualité.
La Mongolie est un pays encore méconnu mais qui vaut le voyage. Vous aurez le privilège de rentrer en contact avec des populations accueillantes et aux tradition multimillénaires. La beauté des paysages devrait couper le souffle à plus d’une personne et les possibilités de treks et de randonnées sont multiples. Vous reviendrez de ce pays avec des souvenirs et de belles images plein la tête et bon nombre de rencontres inoubliables !
Climat chaud et sec