Sélection de vêtements de voyage pour la Birmanie
Mais malgré cette division qui apporte une gradation dans les températures et l’humidité, on peut, néanmoins, découper l’année en 3 grandes saisons climatiques :
– De juin à octobre : mousson permanente et impressionnante à Yangon, noyé sous la pluie, en particulier les mois de juillet et août. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période, et de grandes inondations dans les plaines. Beaucoup d’hôtels sont d’ailleurs fermés sur la côte. En revanche, le centre du pays est plus au sec.
– De novembre à février : la saison idéale, où que vous voyagiez dans le pays. Une saison sèche, avec beaucoup de soleil mais pas une chaleur trop accablante.
– De mars à mai : la saison la plus chaude. Difficile à supporter parfois, en particulier dans le centre du pays à Bagan et à Mandalay où la température est très élevée. Par contre peu de monde et des logements un peu moins chers !
Nous allons imaginer que vous visitez la Birmanie en dehors de la période de mousson. Le pays garde son charme sous la pluie mais les trombes d’eau qui s’abattent sur le sud et sur la côte, rendent tout de même difficiles les visites dans des conditions sereines et agréables. Vous pourrez trouver dans notre module de droite un descriptif des différentes saisons qui s’égrènent au fil de l’année au Myanmar
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Sélection de vêtements de voyage pour lutter contre la chaleur
– La respirabilité : faculté à laisser passer l’air qui évite qu’on se retrouve comme dans une étuve
– L’évacuation de l’humidité : pour éviter d’avoir une sensation humide pesante et désagréable. Cela permet aussi d’avoir des vêtements qui sèchent plus vite.
– Les traitements ioniques : ils évitent le développement de bactéries et contrecarrent ainsi les mauvaises odeurs liées à la transpiration
– Les traitements UV qui apportent une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
Climat chaud et sec
Sélection de vêtements de voyage pour lutter contre les moustiques
Pour la lutte contre les moustiques, les manches longues et les pantalons longs apporteront une protection plus efficace encore, surtout en trek en zone montagneuse ou en jungle. Dans ces endroits-là, il ne faut pas non plus négliger la présence de sangsues. Elles ne sont pas présentes à tous les endroits mais quand elles y sont, elles pullulent ! Même si ces petites bêtes sont inoffensives, elles ont tout de même très désagréables et difficiles à enlever : les manches longues aux chemise sont alors inévitables et le pantalon sera rentré dans la chaussure ou couvert de guêtres (la plupart des guides de trek vous en fourniront).
Quoi qu’il en soit, la visite de la Birmanie sera un enchantement. Encore fermé au tourisme il y a peu, beaucoup de choses sont restées relativement authentiques encore, même si la trace du progrès fulgurant se voit partout. Mais la beauté intacte d’un pays à la tradition très ancienne (Myanmar signifie « les premiers hommes de la Terre ») est là, devant vos yeux, et comme la magie des 2000 temples de Bagan au soleil couchant, c’est un envoutement certain que vous ressentirez. Maintenant que vous avez notre sélection de vêtements de voyage pour parcourir la Birmanie, il ne vous reste plus qu’à faire les derniers réglages de votre prochain voyage et d’en ramener plein de beaux souvenirs.
Anti-moustique