Vêtements de randonnée pour la Sibérie : que choisir ?Â
Pendant l’hiver le puissant anticyclone russo-sibérien s’installe partout, sauf dans les mers orientales. Dans la plaine de Sibérie occidentale, mais aussi dans les vallées du plateau de Sibérie centrale et dans celles de la Yakoutie, l’air froid stagne dans les couches inférieures, et le ciel est souvent gris, avec de légères chutes de neige. Les précipitations sont presque partout faibles pendant les longs mois d’hiver. A l’inverse l’été est la saison la plus pluvieuse, en raison de la plus grande disponibilité de chaleur et des orages de chaleur qui se produisent dans les régions intérieures. Dans une grande partie de la Sibérie les précipitations annuelles oscillent entre 150 et 500 millimètres.
Le printemps est court mais beau : il est néanmoins marqué par du vent frais et par des épisodes de dégel très impressionnants. L’automne est presque inexistant tellement la transition vers l’hiver est rapide et abrupte.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Vêtements de randonnée pour la Sibérie en été
Pour les plus belles journées, chemises à manches longues, ou courtes, t-shirts pourront être de sortie. Il faudra prévoir également des bermudas et des pantalons en toile légère, sans tomber dans le pantalon trop light
.
Prévoyez tout de même des vêtements de pluie ou des surpantalons et des vestes imperméables car même en été il peut pleuvoir abondamment.
Pour les journées les plus froides vous pouvez aussi vous munir d’un pantalon chaud imitation jean qui est très confortable et a du stretch pour donner une bonne aisance de mouvement sans être trop épais.
Climat chaud et sec
Vêtements de randonnée pour la Sibérie en hiver
En premier lieu il vous faudra faire le choix d’une veste ultrashell chaude et respirante. C’est un point important pour avoir une bonne ventilation pendant la marche ou tout autre activité. Il faudra compléter cette tenue par un pantalon chaud et surtout imperméable (vous marcherez dans la neige ou dans des environnements de glace). Il sera aussi nécessaire de prévoir comme veste d’appoint un gilet en duvet synthétique ou une veste softshell également pour les journées les plus douces.
Climat polaire, grand froid
Vêtements de randonnée pour se protéger des moustiques en Sibérie
Il en existe avec un répulsif contre les moustiques, complètement naturel, sans odeur et sans nuisance pour votre santé et l’environnement. De plus, c’est un moyen assez facile d’avoir une protection permanente sur soi. Vous trouverez des bermudas, des pantalons et des chemises anti moustiques qui constituent un premier rempart contre les agressions de ces petites bêtes.
Anti-moustique