Conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie à n’importe quelle saison
À partir d’une altitude de 3 700 m environ, toutes les précipitations apparaissent sous forme de neige et celle-ci peut être abondante. Ces dernières sont plus conséquentes en été qu’en hiver car l’air très froid de l’hiverne contient pas beaucoup d’humidité.
Le sommet connait quelques journées de dégel chaque année, notamment entre juillet et septembre, où la température maximale peut atteindre environ 3 °C. L’isotherme zéro degré peut dépasser les 5 000 m d’altitude.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Les bons vêtements pour l’ascension du Mont Blanc
Si on part depuis la peau il faudra prévoir une première couche bien isolante. Pour cela on privilégiera des sous-vêtements techniques bien chauds. Il faudra veiller à ce que ces sous-vêtements soient respirants aussi bien pour le haut du corps que pour le bas (caleçons longs de préférence). On pourra choisir des mélanges de laine Mérinos et Polygiène ou encore des sous-vêtements en tissu WARM à fibres creuses.
En deuxième couche, il sera important de prévoir une veste polaire bien chaude pour protéger le corps du froid et faire un rempart thermique efficace.
Par-dessus vous mettrez une veste hardshell pour les conditions thermiques les plus dures et vous protéger des intempéries. Mais prévoyez aussi de glisser dans le sac une doudoune compressible ou une veste softshell que vous sortirez si le temps est plutôt au beau fixe et que vous pouvez vous passer de la veste hard-shell. Celle-ci sera néanmoins capitale car il faut que vous puissiez être correctement protégé en cas de grand vent et de neige.
Pour le bas du corps il faudra bien sur prévoir un pantalon typé alpinisme avec des renforts et des protections et un bon confort thermique. Ne négligez pas son aspect respirant car il doit pouvoir évacuer votre transpiration et vos jambes sont fortement mises à contribution donc votre confort dans cette partie du corps est essentiel. Il faudra aussi prévoir un surpantalon imperméable à enfiler en cas de neige abondante ou d’intempéries.
Enfin, il faudra aussi s’équiper de gants imperméables avec une doublure chaude et pourquoi pas, une paire de sous-gants. Les gants sont importants car vous ressentirez un froid important au niveau des mains qui sont très exposées et fragiles. Il est essentiel de ne pas partir avec des gants de mauvaise qualité mails au contraire de prévoir une vraie paire de gants d’alpinisme.
Au niveau du visage des lunettes de montagne ou d’alpinisme seront aussi importantes. Prévoyez surtout des lunettes de type glacier avec un fort indice de protection qui filtre les fortes luminosités et protège des reflets du soleil, notamment sur la glace.
Des bâtons de marche viendront compléter la panoplie sans oublier de bonnes chaussures de montagne auxquelles il faudra adjoindre des guêtres et des crampons d’alpinisme.
Pour admirer la vue depuis le sommet du Mont blanc, ne négligez aucun détail et surtout renseignez vous auprès de votre guide. Il connait parfaitement le massif et ses risques, et pourra vous conseiller en cas de doutes. Néanmoins, le choix de vos vêtements pour l’ascension du Mont Blanc ne doit pas se faire à la légère et il est inconcevable de partir avec des vêtements classiques de sport, inadaptés pour ces conditions.
Climat polaire, grand froid