Le choix de vêtements pour un voyage en Chine
En général la meilleure saison pour y voyager sera l’automne (septembre-octobre) et le printemps (fin avril-début juin), périodes pendant lesquelles on peut porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. Ce sont aussi les saisons où les lumières sont les plus belles.
À Pékin, en juillet, dans la journée, le ciel n’est jamais vraiment bleu, il est souvent voilé par des brumes de chaleur et/ou par la pollution souvent importante et insidieuse. En été (de juin à août), il faut mettre des vêtements très légers (sauf en altitude où les températures baissent vite) ; en hiver (décembre-février), une tenue bien chaude sera nécessaire.
En descendant dans la grande plaine de Chine du Nord, où se trouve Pékin, le printemps et l’automne sont assez courts mais superbes en terme de douceur, d’ensoleillement généreux et de qualité de lumière. Par contre, vers la mi-avril, des vents de nord-ouest charrient des sables de Mongolie dans la plaine, ce sont les « tempêtes de sable jaune » qui peuvent être pénibles lorsqu’elles durent assez longtemps, ce qui est de plus en plus rare, malgré tout.
– Le long des régions côtières de l’est, le climat océanique, doux et humide, est largement dominant, et les quatre saisons sont assez bien différenciées, tandis que dans les plaines du lœss, le long du fleuve Jaune, les étés tendent à être plus longs, chauds et humides.
– Dans le centre agricole, le long du fleuve Yangzi, les étés sont toujours chauds et très pluvieux. C’est là que se trouve Wuhan, citée comme étant une des « cinq fournaises de la Chine ».
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Faire le bon choix de vêtements pour un voyage en fonction de la saison
Climat chaud et sec
En période de pluie, des vêtements imperméables
Si vous êtes en Chine pendant les mois les plus frais où que vous allez visiter des régions en altitude, les températures peuvent descendre assez vite et les soirées être fraiches. Il faut aussi se souvenir que, bien souvent, en particulier dans le sud du pays, le chauffage n’existe pas, même dans les hôtels de bon standing. Pensez donc à prévoir des vêtements chauds. Pour cela, choisissez par exemple des vestes en duvet synthétique ou une veste polaire. Mais il existe aussi des vestes chaudes, zippées, qui sont plus chaudes que des polaires et encore plus fines : le moyen de gagner de la place dans ses bagages et du confort en les portant!
Si vous faites le bon choix de vêtements pour un voyage en Chine vous aurez l’esprit libre et léger pour découvrir et apprécier cette culture millénaire, ses richesses et ses traditions. Imprégnez-vous des traditions orientales et sachez contempler cette civilisation complexe et multiple. La Chine n’est pas qu’une, elle présente de multiples visages et des paysages très variés : c’est pourquoi un voyage ne suffira jamais à l’embrasser complètement ! Mais si vous réussissez le premier les suivants ne devraient pas tarder !
Climat chaud et humide