Choisir ses vêtements de voyage pour visiter le Togo
La chaleur et l’humidité sont fortement présentes en Malaisie. Cela induit un climat équatorial.
Le Togo est un pays qui présente un climat tropical. On différencie quatre saisons dans le sud du pays. Du mois de décembre au mois de mars, se situe la grande saison sèche. Elle se caractérise par de l’humidité, par un ciel qui peut être grisonnant durant plusieurs jours. L’Harmattan souffle le plus souvent à cette saison à partir du mois de février. De la fin mars ou bien du mois d’avril au mois de mai, la saison est qualifiée de grande saison des pluies. La petite saison sèche quant à elle s’étend de juillet à août avec un temps très agréable avec quasiment pas de pluie. Enfin de mi-septembre à la fin du mois d’octobre, il y a la petite saison des pluies. Le brouillard le matin et les pluies orageuses de fin de journée sont caractéristiques des saisons des pluies.
Dans le Nord du Togo, on différencie deux saisons. De novembre à mars, se situe la saison sèche durant laquelle le vent sec et chaud apparaît, l’Harmattan. La saison des pluies quant à elle a lieu de fin mars ou avril jusqu’à la fin du mois d’octobre avec un pic de précipitations qui a lieu en septembre. La période la plus recommandée pour se rendre au Togo est au début de la saison sèche à savoir durant le mois de janvier et de février. Vous ne serez pas confrontés à de grosses chaleurs et à de l’humidité. La période d’août à octobre est aussi à envisager car les précipitations ne sont pas encore trop importantes et elles peuvent vous rafraichir.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Choisir des vêtements de voyage pour visiter le Togo en saison sèche
Coté hauts, pensez à plutôt privilégier des chemises et chemisettes que des t-shirts. Elles sont généralement plus aérées et plus facile à porter à la longue. Vous pouvez tout de même glisser des t-shirts dans votre valise en pensant à sélectionner des t-shirts à séchage rapide ou avec des fibres qui évacuent l’humidité. Même si la saison sèche n’a pas une teneur en hygromètre affolante, vous transpirerez et aurez beaucoup de plaisir à éviter d’avoir un t-shirt qui se gorge d’humidité au fil des heures.
Climat chaud et sec
Choisir des vêtements de voyage pour visiter le Togo en saison des pluies
En premier lieu munissez-vous d’une bonne paire de chaussures assez imperméables et qui vous donnent une bonne stabilité. En cas de fortes pluies, le terrain devient vite boueux et si vous avez des chaussures légères cela peut vite être la galère. Prévoyez aussi une veste de pluie imperméable et compactable. Vous n’en aurez pas besoin en permanence mais vous devez l’avoir à portée de main. L’idéal est d’en choisir une compactable et de la ranger dans un petit sac à dos à la journée ou dans une poche de pantalon ou de veste multi poches. De nombreux modèles de qualité permettent cela sans problème.
Enfin, ajoutez un pantalon imperméable à votre sélection de vêtement de voyages. Il est important de le choisir dans une fibre extensible et souple pour conserver du confort et une bonne aisance de mouvement. La membrane imperméable devra être respirante pour avoir une évacuation de la chaleur et de la transpiration. Un bon pantalon de ce type sera nécessaire à cette période pour affronter les épisodes pluvieux les plus intenses et en restant au sec !
Climat chaud et humide