Choisir ses vêtements pour découvrir l’Islande
L’hiver islandais est froid mais relativement doux en dépit de la latitude. Les plaines du sud ont une température moyenne de 0 °C en hiver, tandis que les Hautes-terres sont plutôt autour de −10 °C. Les températures les plus basses de la partie nord de l’île vont de environ −25 °C à −30 °C.
La température moyenne en juillet au sud de l’île est de 10 à 13 °C. Les belles journées estivales, la température peut atteindre les 20 à 25 °C. La plus haute température enregistrée était 30,5 °C dans les fjords de l’est en 1939. L’ensoleillement annuel moyen à Reykjavik est autour de 1300h, ce qui est similaire aux villes écossaises et irlandaises
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Conseils pour s’habiller pour un voyage en Islande l’hiver
Partez pour de belles randonnées à pieds, en raquette, en ski et découvrez la splendeur des phénomènes géothermiques et volcaniques.
L’Islande offre aux voyageurs une grande variété d’expériences, quelle que soit la période de l’année. Durant l‘été, les contrastes et les couleurs sont magnifiques. C’est entre la mi-juin et la mi-juillet que l’on peut observer le soleil de minuit. Le solstice d’été étant le 21 juin, c’est le jour le plus long de l’année. Jusqu’à mi-août, les journées restent longues. Si vous choisissez de découvrir l’Islande en hiver, vous ne serez pas dépaysés quant à la durée du jour. Cependant, en décembre et en janvier, les journées deviennent un peu plus courtes. L’hiver est la période la plus propice pour l’observation des aurores boréales surtout lors d’une nuit noire avec un ciel sans nuages. Concernant le climat, plutôt frais, vous trouverez à droite de l’article tous les renseignements utiles pour préparer votre voyage.
Lors d’un voyage en Islande, la découverte des glaciers est un peu un passage obligé. Il vous faudra alors vous munir de vêtements de randonnée confortables et surtout bien chauds. N’hésitez pas à employer la fameuse technique des 3 couches : au fil de l’évolution du temps vous pouvez enlever ou rajouter une couche. L’impératif est de vous munir d’une première couche chaude grâce à un sous vêtement approprié. Et pour être au chaud à tout moment de la journée ; vous pouvez choisir dans des sous-vêtements en tissus innovants comme la soie et le carbone de bambou ou la laine mérinos : le sentiment de confort et d’une bonne isolation thermique grâce à ces produits techniques seront garantis !
Si vous envisagez de séjourner dans un hôtel, ou de vous rendre dans des restaurants, pensez à vous munir de vêtements plus légers comme des tee-shirts par exemple. Ces lieux seront chauffés et vous ne supporterez pas bien longtemps votre polaire.
Il ne faut pas oublier d’emporter son maillot de bain et sa serviette ! Vous pourrez vous baigner dans des piscines ou bien dans des rivières d’eau chaude au milieu de la nature et des paysages naturels fumants.
Climat polaire, grand froid
Les vêtements à emporter le reste de l’année
Voyage en Islande au printemps ou en automne
Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour visiter l’Islande. Vous devrez vous attendre à des jours chauds entrecoupés de jours plus froids avec une alternance pluie, vent et soleil. Nous vous conseillons les vêtements à couches que vous pouvez mettre et enlever à votre gré suivant le temps.
Partir en Islande sans ses chaussures de marche n’est pas envisageable. Vous serez tentés de partir à l’aventure pour visiter les fjords, les cascades et bien d’autres lieux qui rendent ce pays si attractif.
Voyager en été
Même si le climat reste beau et agréable en été (juin et juillet), les températures peuvent tout de même baisser et la pluie peut également être au rendez-vous. Il est recommandé de prévoir des vêtements légers dans lesquels vous vous sentirez à l’aise ainsi qu’un imperméable.
A cause de la latitude de l’Islande, notamment à partir du mois de juin et au mois de juillet, il ne fait jamais nuit. Cela peut être perturbant de perdre ce repère. Vous pouvez vous munir d’un masque de sommeil afin de bloquer la lumière ambiante (également pratique lors de vos vols). Il faut savoir que les volets, dans ce pays, ne cachent pas forcément bien la lumière.
N’attendez plus et laissez vous fasciner par la fraicheur et les couleurs de la nature de l’Islande.
Climat chaud et humide