Trek à la Réunion : comment s’habiller ?

Le climat de cette île est de type tropical. On peut y distinguer trois grands types de saisons.
L’été correspond à la saison chaude et humide, d’octobre à mars, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 35°C. Les cyclones et la pluie sont au rendez-vous inévitablement. L’hiver, quant à lui, correspond à la saison fraîche et sèche, d’avril à septembre, avec des températures pouvant atteindre 25°C sur la côte et 19°C à l’intérieur de l’île. Enfin, l’automne est représenté par une courte période : octobre et novembre. Pour profiter au mieux de votre voyage, il est préférable de privilégier vos randonnées lors de la saison sèche.

Située dans l’archipel des Mascareignes, en plein Océan Indien, l’Ile de la Réunion a un double statut : celui de département français depuis 1946 et celui de région française depuis 1982. Elle est au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. C’est une île qui présente une grande diversité de milieux : des volcans, des montagnes, des littoraux, des savanes, des forêts, des cirques… . L’île de la Réunion offre à tous les voyageurs, grands sportifs ou non, le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien. Cependant, lorsqu’on envisage de faire un trek à la Réunion, mieux vaut être conseillé avant de partir à la découverte de cette île. Vous découvrirez dans cet article des informations générales ainsi que des conseils vestimentaires. Bonne lecture !

 

Dotée d’un climat tropical comme décrit dans la colonne de droite, la Réunion a alors une météo changeante, chaude et humide à la fois. Mais les soirées peuvent y être fraîches et notamment en altitude où votre trek à la Réunion devrait inévitablement vous conduire .

Les bons vêtements à mettre dans votre valise

Concernant les tenues vestimentaires durant la journée, prévoyez des vêtements assez légers comme des tee-shirts, des shorts. Et pour  la fraîcheur du soir ou bien celle de l’altitude pensez à emporter des lainages, des polaires et  des chaussettes dans votre valise.

Nous vous recommandons particulièrement de faire le choix de vestes polaire  légères et  isolantes  et qui peuvent  se porter sous un vêtement imperméable par exemple. Vous serez alors libres de vos mouvements et vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos randonnées. Et vous serez  équipés contre le froid et prêts à aller découvrir l’environnement inoubliable de cette île.

Cependant, il faudra penser à vous protéger du vent. En effet l’environnement maritime et tropical de l’île apporte souvent des vents forts , en particulier en altitude Nous vous invitons à choisir alors des vestes softshell. Les trois couches, dont elles sont munies, serviront de barrière contre le vent : une isolation thermique rendue possible grâce à une couche polaire, une membrane imper-respirante et un tissu très résistant en face externe. Ce vêtement, très confortable, ne vous gênera aucunement lors de vos activités, bien au contraire, vous serez très à l’aise avec. Confort, étanchéité, protection et résistance, une veste qui  deviendra vite votre alliée idéale pour la pratique de la montagne en conditions difficiles.

 

Enfin, nous ne sommes jamais trop prévoyants, songez à glisser des vêtements imperméables car la pluie fera bien son apparition notamment si vous voyagez l’été, saison humide : choisissez alors des vestes de randonnée légères et avec des coutures étanches pour vous prémunir de la pluie . Privilégiez absolument un vêtement léger et stretch pour ne pas tomber dans l’inconfort et garder de la mobilité.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Prévoir les moustiques sur l’île Bourbon : les bienfaits de la chitine

Il n’y a pas grand-chose à redouter sur cette paisible île hormis les moustiques. Nous vous proposons de faire le choix de  vêtements adaptés qui vous protégeront de leurs piqûres. Il existe maintenant des tissus Active’Dry comportant de la chitine, une molécule naturelle très efficace contre ces insectes. Ces derniers s’éloigneront de vous grâce à ce répulsif anti-moustique naturel. En plus de vous protéger des moustiques, ce genre de tissu  vous protégera aussi  des rayons UV et il vous garantit fraîcheur et confort car il évacue la transpiration.De plus, ce sont des tissus qui permettent aux vêtements de sécher rapidement. Bien utile lorsqu’on est en voyage !

 

L’île de la Réunion est une perle de l’océan indien et vous propose de découvrir une nature omniprésente ainsi qu’une mosaïque de culture. Après votre trek à la Réunion, profitez des plages de sable blanc,  baignez-vous dans l’eau turquoise du lagon. Découvrir les cirques de cette île (Mafate, Cilaos, Salazie), ses Hauts, sa côte sauvage et ses habitants seront , à n’en pas douter, des souvenirs mémorables.
Alors, laissez vous tenter par cette terre de métissage et partez à sa découverte.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires