Nos vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé

Selon la classification de Köppen, le climat des îles est classé comme subarctique maritime. Mais la tendance majeure est océanique. Le caractère océanique est déterminé par la dérive nord du courant de l’atlantique : les étés sont alors frais (températures moyennes : 9,5 à 11 °C) et les hivers sont doux (températures moyennes : 3 à 4 °C). Le brouillard est fréquent sur les îles en particulier au petit matin et en soirée. Les vents peuvent être assez forts toute l’année (la vitesse moyenne du vent est de 15 km/h à 22 km/h). On compte quelque 260 jours de pluie par an en moyenne. La moyenne des précipitations annuelles sur la capitale est de 1 280 mm et il tombe jusqu’à environ 3 000 mm sur les sommets situés au Nord. Le climat est donc à tendance humide comme sur bien des rivages atlantiques. L’archipel des îles Féroé ne fait pas partie de l’Arctique si on se réfère à la ligne de Koppen (c’est-à-dire l’isotherme de +10 °C pour la moyenne thermique du mois le moins froid) et est bien isolé des climats plus rigoureux des régions dominées par le pôle Nord.

Au cœur de l’Océan, des paysages fantastiques surgis des millénaires, une faune et une flore intactes. Bienvenue aux îles Féroé, un des derniers paradis naturels, au nord de l’Ecosse ! Si vous choisissez comme destination de voyage les îles Féroé, c’est se prêter à une forme d’ascèse qui privilégie l’essentiel et remise la panoplie traditionnelle du vacancier. Les Féroé, ce sont 18 petits cailloux jetés dans l’Atlantique Nord, entre Norvège et Islande. Vous y découvrirez dans la tranquillité un monde fantastique de paysages maritimes, montagneux, désolés mais beaux par la magie et la paix qu’ils vous offrent. Un espace d’évasion comme nulle autre ! Alors faites votre valise avec nous pour partir avec nos vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé !

Le climat des îles Féroé, comme vous avez pu le lire plus haut, n’est guère chaud, même en été. Nous insisterons donc sur les vêtements de demi-saison et tout ce dont vous aurez besoin pour avoir chaud au cœur de vos promenades ou de vos treks.

Vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé en période clémente

Si vous avez des températures plutôt douces, lors de votre séjour aux iles Féroé, vous pourrez vous équiper avec des vêtements assez classiques. Des pantalons de randonnées en toiles, des chemises, des polos et voire même des t-shirts. Néanmoins les températures ne sont jamais très élevées alors privilégiez la technique des 3 couches ou au moins de deux. Ainsi vous pouvez rajouter une épaisseur ou en enlever une, suivant l’évolution du thermomètre.

En tout cas songez que les petits matins et les soirées peuvent être humides et fraîches. Pensez à prévoir un coupe-vent ou un vêtement assez imperméable pour ces moments-là.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé et lutter contre le froid

Le froid des iles Féroé n’est jamais trop rude. A moins de les visiter au cœur d’un hiver très rigoureux. Mais c‘est rarement le cas des touristes. Par contre, beaucoup d’autres moments de l’année, printemps et automne, sont propices à la découverte de l’archipel. A ce moment-là il vous faut des vêtements pour lutter contre un froid modéré, mais aussi de l’humidité et du vent.

Pour les pantalons, prévoyez de choisir un pantalon type softshell, comme un pantalon de montagne. C’est vraiment le type de pantalon qui passera partout, vous permettra de faire des visites et des balades, tout en étant à l’aise et en étant bien protégé. Ce genre de pantalon est très efficace contre le vent et l’humidité tout en restant très respirant. Il résiste de plus aux températures que vous trouverez sur les iles Féroé.

Coté haut, vous pourrez sélectionner dans nos vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé, une veste chaude zippée qui sera un complément intéressant à glisser en dessous d’un autre vêtement ou à porter seule par-dessus autre chose lorsque le climat est plus propice. Une veste chaude zippée sera un compagnon idéal offrant polyvalence et ouverture progressive pour être aérée et pas trop surchauffée lorsque les températures sont plus douces.

On pourra compléter ces conseils de vêtements appropriés pour lutter contre le froid des iles Féroé par une veste softshell et /ou un gilet en duvet synthétique. Le gilet sera idéal pour lutter contre les petites températures tout en ayant une activité (marche, balade, visite ou voire même en intérieur). Le duvet synthétique est très performant contre le froid et offre un bon confort ainsi qu’une bonne aisance de mouvement. Une veste softshell sera appropriée pour les températures plus basses, ou pour les longues balades ou treks. Elle vous offrira une protection imbattable contre toutes les intempéries (neige, pluie, vent) tout en restant respirante et donc sans donner une sensation de surchauffe et de sudation exagérée en dessous.

 

Vous pourrez compléter cette sélection de vêtements par des pulls, polos, chemises qui seront parfaits pour compléter votre valise pour les iles Féroé. Vous pouvez aussi prévoir des sous vêtement thermiques si vous avez prévus beaucoup d’activités en extérieur avec un long temps d’exposition à la météo. Ceci sera un très bon complément de défense contre le froid.

En tout cas, vous découvrirez un petit archipel fantastique et vivrez un moment d’évasion assez génial, loin de tout et au milieu d’une beauté rude mais impressionnante. Et puis l’accueil et la bienveillance des gens compteront beaucoup aussi pour la réussite de votre voyage aux iles Féroé ! Sur nos bons conseils, il ne vous reste plus qu’à faire vos derniers choix de vêtements de voyage parmi nos vêtements conseillés pour un voyage aux îles Féroé et boucler votre valise pour découvrir ce petit bout du monde fantastique !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires